• "Ah mon rire..." Janine Tavernier

    "Ah mon rire..." Janine TavernierNée en Haïti, l’écrivaine et poète Janine Tavernier Louis s’exile en 1967 au début du régime duvaliériste. Ses études aux États-Unis la ramènent d’une part à la langue française, mais aussi à sa culture et littérature francophones. Après une carrière en enseignement, elle retourne en Haïti. Sa poésie est acerbe, révoltée.

     

    Ah mon rire

    mon rire gigantesque

    mon rire silencieux

    mon rire emprisonné derrière mes lèvres

    ah ah mon rire

    emmuré dans son linceul de glace

    je t’entends rugir en moi comme un fauve

    je te sens qui ballottes en moi

    sur le remous tourmenté de ma colère

    ah ah ah mon rire

    je t’écoute et j’ai peur

    mon rire qui n’es pas à moi

    mon rire étranger à ma vie

    mon rire que les forces de l’inconscient

    projettent sur l’écran fragile de ma sensibilité

    je te crains plus que mourir

    je te crains plus que vivre

    ah ah ah ah mon rire

    quand tu briseras tes liens

    et que hors de moi tu t’enfuyeras

    dans l’explosion de tes accords déchaînés

    que vas-tu prendre à ma vie t’en iras-tu seul

    vers les sphères abolies d’où l’on ne revient pas 

     

    Janine Tavernier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :