• "Au cabaret vert" d'Arthur Rimbaud

    "Au cabaret vert" d'Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud est un poète français (1854 - 1891). Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.

     

     

     

    Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines

    Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. 

    — Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines

    De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. 

    Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table

    Verte : je contemplai les sujets très naïfs

    De la tapisserie. — Et ce fut adorable,

    Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

    — Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! — 

    Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, 

    Du jambon tiède, dans un plat colorié, 

    Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse

    D'ail, — et m'emplit la chope immense, avec sa mousse

    Que dorait un rayon de soleil arriéré.  

     

    Arthur Rimbaud, "Au Cabaret-Vert"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :