• "Départ" de Léopold Sédar Senghor

    Départ de Léopold Sédar Senghor

     

    Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001) est un poète, écrivain, homme d'État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980). Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Sa poésie, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire.

       

     

    Je suis parti

    Par les chemins bordés de rosée

    Où piaillait le soleil. 

    Je suis parti

    Loin des jours croupissants

    Et des carcans,

    Vomissant des laideurs

    A pleine gueule. 

    Je suis parti

    Pour d'étranges voyages,

    Léger et nu,

    Sans bâton ni besace,

    Sans but.

    Je suis parti

    Pour toujours

    Sans pensée de retour.

    Vendez tous mes troupeaux,

    Mais pas les bergers avec. 

    Je suis parti

    Vers des pays bleus,

    Vers des pays larges,

    Vers des pays de passions tourmentés de tornades,

    Vers des pays gras et juteux. 

    Je suis parti pour toujours,

    Sans pensée de retour.

    Vendez tous mes bijoux. 

     

    Léopold Sédar Senghor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :