• Edith Sodergran (Chanson...)

    Edith Sodergran (Chanson...)Édith Södergran est une poétesse finlandaise d'expression suédoise née en 1892 et morte en 1923. Sa popularité en Scandinavie ne cesse de s'accroître. Elle est considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes scandinaves de ce siècle.

     

     

     

     

     

     

    CHANSON VENUE DU NUAGE

    Là-haut dans les nuages vit tout ce qu’il me faut :
    Mes doutes sûrs comme grand jour, mes certitudes promptes comme éclair,
    Et dans les nuages j’habite moi-même
    — Blanche dans le soleil aveuglant,
    Dans un bonheur inaccessible, faisant adieu de la main
    Adieu, vertes forêts de mon enfance.
    Il y a là des monstres qui hurlent —
    Je ne poserai jamais plus mon pied sur la terre.
    Un aigle m’a emportée sur ses ailes —
    Loin du monde
    J’ai la paix.
    Là-haut dans les nuages je suis assise et chante —
    En bas sur la terre dégoutte le ricanement vif-argent —
    Y croissent l’herbe-à-chaudron et les fleurs vole-en-l’air.

     

    Édith SODERGRAN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :