• Frankétienne

    Frankétienne

    Frankétienne (1936 - ) est poète, dramaturge, peintre, enseignant, musicien et chanteur haïtien d’expression française. Ses œuvres témoignent de la « conscience nationale » du pays. Auteur du premier roman en créole haïtien, il refuse de quitter Haïti. Il initie le mouvement spiraliste ; forme d’écriture entièrement éclatée où images, calligraphies et poésie typographique se mêlent pour créer une œuvre d’art sur chaque page. Ses mots naissent d’une invention verbale, véritable littérature en transe qui explose les cadres traditionnels de narration.

     

    Je m’envertige

     

    Que pourrais-je écrire que l’on ne sache déjà ?

    Que devrais-je dire que l’on n’ait déjà entendu ?

    J’écoute ma voix baroque dans le miroir enflé de litanies sauvages.

     

    Batteur battant aux appels de ma ville

    rappeur frappeur à l’ivresse de mes tripes

    je délire et je tangue au fatras de ma langue à roues cycloneuses.

     

    Je dérape aux zigzags de mes mots à dentelles d’ouragan

    mes paysages écrabouillés au tournoiement du vent

    coïncidence et connivence

    mes affres et mes balafres

    mes joies et mes vertiges au tressaillement du masque

    mon ombre écartelée d’oubli et d’épouvante.

     

    Mes amours me reviennent amalgame d’utopie et de tendre

    violence quand je mange mes silences.

     

    Je m’envertige à contempler ma ville debout

    hors des vestiges de l’ombre

    entre pierre et poussière

    entre l’or invisible et la boue des ténèbres

    entre ordures et lumière

    je nage inépuisable

    je suis de Port-au-Prince

    ma ville enfouraillée de nuits intarissables

    ma ville schizophonique bavarde infatigable.

     

    Frankétienne Frankétienne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :