• Hector de Saint-Denys Garneau

    Hector de Saint-Denys Garneau

    Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943) est considéré comme le premier poète moderniste québécois. Sa poésie se nourrit de paysages de son pays afin de rattacher le poète aux thèmes universels de l’inconnu et de la mort.

     

    Accompagnement

     

    Je marche à côté d’une joie

    D’une joie qui n’est pas à moi

    D’une joie à moi que je ne puis pas prendre

     

    Je marche à côté de moi en joie 

    J’entends mon pas en joie qui marche à côté de moi

    Mais je ne puis changer de place sur le trottoir

    Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là

    et dire voilà c’est moi 

     

    Je me contente pour le moment de cette compagnie 

    Mais je machine en secret des échanges 

    Par toutes sortes d’opérations, des alchimies, 

    Par des transfusions de sang 

    Des déménagements d’atomes 

    par des jeux d’équilibre 

     

    Afin qu’un jour, transposé,

    Je sois porté par la danse de ces pas de joie

    Avec le bruit décroissant de mon pas à côté de moi

    Avec la perte de mon pas perdu

    s’étiolant à ma gauche

    Sous les pieds d’un étranger

    qui prend une rue transversale.

     

     

    Hector de Saint-Denys Garneau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :