• Ici ça va...mais

    Ici ça va...mais

     

     

     

     

     

    Gerd Altmann de Pixabay 

    Ici, ça va! Le feu crépite et il fait bon regarder les flammes mélanger les couleurs. Mais dehors, pas de musique en cette fin de janvier, les folles journées sont sages. 

    Ici, ça va! Hier, le marais fantomatique sous la brume et la frêle lumière. Mais, pas de foule au port pour les bateaux revenus d'océans peu pacifiques et de houles revanchardes. Personne au quai et le marin est triste. 

    Ici, ça va ! Le froid hiémal a ourlé la Sèvre de givre pendant quelques jours. Mais, pas de rendez-vous à Bouchemaine cette année. Pas de partage du fameux couscous d'Anne-Marie, pas de comparaisons, pas de commentaires. 

    Ici, ça va! L'habitude d'une douce solitude s'installe, à peine dérangée par le téléphone. Mais, dehors, depuis quand n'ai-je pas étreint, embrassé ? Qui est l'ami(e) qui m'a prise dans ses bras pour la dernière fois ? 

    Ici, ça va! Les livres, plus que jamais. Les histoires, tragiques ou réconfortantes. L'écriture ciselée ou coupante, arrachée. Les mots choisis, mélodieux ou rudes et rustres. Mais dehors, des visages cachés, des regards empêchés, des yeux entre capuches et masques, fuyants, impénétrables, des visages sans expressions. 

    Ici, ça va! Le temps a pris de la vitesse. La routine des jours entre documentaires, films -il existe tellement de choses intéressantes – accélère son passage. Mais dehors, pas de temps forts en cette imperturbable fuite. Voyages, concerts, cinéma, danses, rencontres, tout a disparu. Une petite mort pour l'esprit et le cœur. 

    Ici, ça va! Pas de violences, pas de peurs en ce climat mi-clos, mi-feutré, dans l'entre-soi. Mais dehors, la peur, mauvaise conseillère, est partout. La peur du virus transformée en peur de l'autre, peur du voisin, peur de l'étranger.

    Mais dehors, dans un pays un peu plus loin, des fous ou des malheureux, des illuminés ou des manipulés, des racistes ou des ignorants mettent à mal ce qui reste de démocratie. 

    Ici, ça va mais…

     

    Claudine B. (janvier 2021)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :