• "Je suis verticale", Sylvia Plath

    "Je suis verticale", Sylvia Plath

    Sylvia Plath, (1932 - 1963)  est une poétesse américaine, qui a écrit aussi un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de The Bell Jar (en français, La Cloche de détresse), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression.

    Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones.

     

     

     

    JE SUIS VERTICALE

     

    Mais je voudrais être horizontale.

    Je ne suis pas un arbre dont les racines en terre

    Absorbent les minéraux et l’amour maternel

    Pour qu’à chaque mars je brille de toutes mes feuilles,

    Je ne suis pas non plus la beauté d’un massif 

    Suscitant des Oh et des Ah et grimée de couleurs vives,

    Ignorant que bientôt je perdrai mes pétales.

    Comparés à moi, un arbre est immortel

    Et une fleur assez petite, mais plus saisissante,

    Et il me manque la longévité de l’un, l’audace de l’autre.

     

    Ce soir, dans la lumière infinitésimale des étoiles,

    Les arbres et les fleurs ont répandu leur fraîche odeur.

    Je marche parmi eux, mais aucun d’eux n’y prête attention.

    Parfois je pense que lorsque je suis endormie

    Je dois leur ressembler à la perfection —

    Pensées devenues vagues..

    Ce sera plus naturel pour moi, de reposer.

    Alors le ciel et moi converseront à cœur ouvert,

    Et je serai utile quand je reposerai définitivement:

    Alors peut-être les arbres pourront-ils me toucher, et les fleurs m’accorder du temps.

      

     Sylvia Plath


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :