• Jean-Pierre Verheggen

    Jean-Pierre Verheggen

    Ludique, loufoque et irrévérencieux, Jean-Pierre Verheggen (1942 - ) est un écrivain et poète belge d’expression française.

     

     

    Poème vachement amoureux

     

    Toutes les fleurs, ma chérie, j’aimerais t’offrir

    toutes les brassées d’herbe que je pourrais cueillir,

    l’herbe-à-cent-goûts ou l’herbe-à-Pâris,

    l’herbe-au-coq, l’herbe-au-fic, aux-ânes, aux-boucs,

    qu’est-ce que je sais ? Toutes les herbes que tu désirerais,

    devrais-je parcourir la terre entière à pied !

    L’herbe-aux-chats comme aux-chantres ! L’herbe-saine,

    l’herbe-sainte et l’herbe-sacrée ! Tout ce que tu voudras !

    L’herbe de Saint-Jacques, de Saint-Jean, de Sainte-Barbe,

    de Saint-Fiacre, de Saint-Roch et même de Saint-Etcaetera !

    Tout cela par potée, bottée, que dis-je ? par gerbée,

    charretée, meulée, impensée sommité et même montagnée,

    c’est vrai, je le jure, j’irais jusque-là !

    Pour toi, je couperais fraîches et vives

    l’herbe-à-mille-florins, l’herbe-bleue et l’herbe-carrée !

    L’herbe-aux-perles, l’herbe-à-la-couture, à-la-meurtrie,

    voire l’herbe au doux nom d’herbe-à-l’esquinancie !

    L’herbe-britannique aussi et mille autres à mâcher,

    à régurgiter loin de toutes sombres pensées,

    oui ! rien que pour toi, exclusivement par amour,

    ma chérie, ma chèvre aux grandes oreilles,

    ma brebis troupière, ma génisse aux yeux de bœuf,

    mon Io cruciverbiste, mon herbivore, ma ruminante,

    mon herbivamp, mon herbivorace à qui j’aimerais tant

    dire :

    mange ! mange ! broute ! dévore-moi !

     

     

    Jean-Pierre Verheggen


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :