• Parler toute seule

    Parler toute seule

    Née en 1985 à Chicoutimi( Québec), Laurance Ouellet Tremblay a rapidement imposé sa voix parmi les nombreuses jeunes femmes qui sont apparues sur la scène poétique au Québec depuis le tournant de 2010. Elle écrit une poésie au ton abrupt, parfois ironique, qui exprime un moi résistant, partagé entre la passion d’être et le mal de vivre.

     

    m : salut

    l : salut

    m : c’est ta bête

    l : je sais

     

    m : ça va?

    l : ça va

    l : toi?

    m : ça va

     

    m : ça fait longtemps

    l : je sais pas, j’ai arrêté de compter

    m : ça fait 744 jours

    l : peut-être

     

    m : tu t’ennuies?

    l : non, pas vraiment

     

    m : t’es où?

    l : Chicoutimi, comme d’habitude

    l : toi?

    m : Istanbul, mais je pars demain

    l : tu vas où?

    m : je sais pas

     

    l : c’est beau là-bas?

    m : oui, c’est fou, t’aimerais ça

    l : je pense pas

     

    m : tu fais quoi ces temps-ci?

    l : pas grand chose, j’vais à l’école

    m : c’est tout?

    l : oui

    m : c’est comment sans moi?

    l : terrible

     

    m : tu m’en veux?

    l : oui

    m : tu vas me pardonner?

    l :...

     

    m : tu vois Andrée-Anne?

    l : ben oui, chaque jour

    m : et puis?

    l : rien

    m : elle t’aide pas?

    l : non

    m : désolée

    l : t’en fais pas, je survis

     

    m : les parents vont bien?

    l : sais pas, on parle pas beaucoup

    m : ils se sont aperçus de quelque chose?

    l : absolument pas

    m : rien du tout?

    l : rien

     

    m : tu fais quoi après l’école?

    l : piano

    m : ça avance?

    l : semi

     

    m : qu’est-ce que tu joues?

    l : rien, je fais des gammes en triolet

    m : pas de morceaux?

    l : non, juste des gammes

    m : d’accord

     

    Laurance Ouellet Tremblay


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :