• Un poème d'Aimé Césaire

    Un poème d'Aimé Césaire

    Aimé Césaire (1913 - 2008) est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, anticolonialiste résolu, il mène en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives, de 1945 à 2001.

     

    J'habite une blessure sacrée
    j'habite des ancêtres imaginaires
    j'habite un vouloir obscur
    j'habite un long silence
    j'habite une soif irrémédiable
    j'habite un voyage de mille ans
    j'habite une guerre de trois cent ans
    j'habite un culte désaffecté
    entre bulbe et caïeu j'habite l'espace inexploité
    j'habite du basalte non une coulée
    mais de la lave le mascaret
    qui remonte la valleuse à toute allure
    et brûle toutes les mosquées
    je m'accommode de mon mieux de cet avatar
    d'une version du paradis absurdement ratée
    - c'est bien pire qu'un enfer - 
    j'habite de temps en temps une de mes plaies
    chaque minute je change d'appartement
    et toute paix m'effraie



    Aimé Césaire, "Calendrier lagunaire"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :