• Un poème d'Alexis Lefrançois

    Un poème d'Alexis LefrançoisLefrançois, Alexis (1943 -), poète québécois d’adoption, grandit en Belgique. Sa poésie oscille entre deux pôles: le premier s’exprime par images tranchantes et nettes ainsi que par une syntaxe tendue reflétant la passion, la déraison et le tourment. Le deuxième, plus léger, rappelle la poésie de Queneau, Prévert et Vian. Lefrançois est également traducteur littéraire et éleveur de chèvres angora.

     

    rencontré le lilas rencontré la nana

    salut lilas salut nana

    mangé le lilas mangé la nana

    rencontré l’hirondelle l’odeur de l’herbe

    le rhube des foins le vert du pré

    gloups! mangé

    l’odeur le rhube le vert

    mangé le pré mangé les ailes

     

    rencontré la nana rencontré le chagrin

    salut nana salut chagrin

    toute mangé mangé

    papa mangé maman

    mangé pépère mangé

    l’envie de faire des cumulets

    de montrer mon derrière

    mangé l’mouchoir

    où je m’avions mouché pleuré

    mâché toute mâché brouté

    tout avalé rien digéré

     

    salaud d’passé qui m’est resté

    sur l’estomaque sur l’estomache

    va m’falloir d’la p’tite vache

    et de l’aqua

    seltzer misère

     

    et bouark de bouark

    et pouatch de pouatch

    salaud d’passé qui m’est resté

     

    Lefrançois, Alexis


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :