• Un poème d'Emily Dickinson

    Un poème d'Emily Dickinson

     

    Emily Elizabeth Dickinson (1830 - 1886), est une poétesse américaine. L’essentiel de sa production poétique a été publié après sa mort. Elle a été  surnommée la « Reine recluse » car à l’âge de 30 ans elle cessa de sortir de chez elle. Même les obsèques de son père ne la firent pas quitter sa chambre.  Emily Dickinson a inspiré et continue d’inspirer des artistes d’horizons différents  (Sylvia Plath, Simon & Garfunkel, la chorégraphe Martha Graham, Christian Bobin, Jerome Charyn …) 

     

     

    Partie tôt - Pris mon chien -
    Et rendu visite à la Mer -
    Les Sirènes logées en Bas 
    Sont sorties pour me regarder -

    Et les Gallions - au Premier Étage
    M'ont tendu des Mains de Chanvre -
    Me prenant pour une Souris - 
    Échouée - sur les Sables -

    Dérangée par Personne - avant que le Flot
    N'ait trempé ma simple Chaussure -
    Et puis mon Tablier - et puis ma Ceinture
    Et puis mon Corsage - aussi -

    Emily Dickinson, poème extrait du recueil Le Paradis est au choix

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :