• Un poème de Czeslaw Milosz

    Un poème de Czeslaw Milosz

     

     

    Czesław Miłosz, né le 30 juin 1911 à Šeteniai et mort le 14 août 2004, est un poète, romancier, essayiste et traducteur polonais. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1980.

     

     

     

     

    Seigneur Dieu, j'ai aimé la confiture de fraise
    Et la sombre douceur du corps féminin.
    Comme aussi la vodka glacée, les harengs à l'huile,
    Les parfums : la cannelle et les clous de girofle.
    Quel prophète puis-je donc faire ? Pourquoi l'esprit
    Aurait à visiter quelqu'un de pareil ? Tant d'autres
    A bon droit furent élus dignes de confiance.
    Mais moi qui me croirait ? Car ils ont vu
    Comme je me jette sur la nourriture, vide les verres,
    Et regarde avidement le cou de la serveuse.
    En défaut et conscient de l'être. Désireux de grandeur,
    Sachant la reconnaître où qu'elle soit,
    Et pourtant d'une vue pas tout à fait claire.
    Je savais ce qui reste pour les moindres comme moi : 
    Le festin des brefs espoirs, l'assemblée des fiers,
    Le tournoi des bossus, la littérature.

    Czeslaw Milosz, "Confession" extrait du recueil Chroniques,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :