• Un poème de Gu Cheng

    Un poème de Gu ChengGu Cheng (1957 – 1993) était un célèbre poète, essayiste et romancier chinois moderne. Il était un membre éminent des " Misty Poets ", un groupe de poètes modernistes chinois. Il s’est exilé sur l'île de Waiheke, en Nouvelle-Zélande en 1987. En 1993, Gu Cheng, dans un accès de folie, a tué sa femme avant de se suicider.

     

     

    La terre est courbe

    qui te cache à mon regard

    je n’aperçois que le ciel bleu

    de ton cœur dans le lointain

     

    est-ce du bleu ? Du vrai bleu

    le bleu même du langage

    j’aimerais apporter la joie au monde

    mais les sourires se figent sur les lèvres

     

    qu’on me donne plutôt un nuage

    pour effacer les clairs moments

    viennent les larmes à mes yeux

    vienne le sommeil à mon soleil

     

    Gu Cheng - La terre est courbe Traduit du chinois par Isabelle Bijon (1981)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :