• Edith Södergran

    Edith Södergran

    Edith Södergran est une poétesse finlandaise d'expression suédoise née en 1892 et morte en 1923. Sa popularité en Scandinavie ne cesse de s'accroître. Elle est considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes scandinaves de ce siècle.

     

     

    Le pays qui n’existe pas

     

    Vers ce pays qui n’existe pas je me consume
    car de tout ce qui existe je suis lasse
    la lune m’a conté en runes argentées le pays qui n’existe pas
    Pays, où tous nos souhaits
    seront merveilleusement exaucés,
    pays où nos chaînes tomberont
    pays où nous trempons nos fronts blessés
    dans la fraîche rosée de la lune.
    Ma vie ne fut que brûlante illusion.
    mais j’ai trouvé et vraiment il fait parti de moi
    le chemin du pays qui n’existe pas
    le pays qui n’existe pas
    Là va celui que j’aime ceint d’une couronne étincelante.
    Qui est mon amour ? La nuit est noire
    et les étoiles tremblent de répondre.
    Qui est mon amour? Quel est son nom ?
    la voûte du ciel monte de plus en plus haut
    et un enfant s’est noyé dans les brumes infinies
    et il ne connaît pas la réponse.
    Mais l’enfant n’est rien autre que confiance,
    et il étend ses bras plus haut que tous les cieux.
    Vient alors une réponse : Je suis celui
    qui vous aime et sera toujours l’amour.

     

    Edith Södergran


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :