• Ellen Niit

    Ellen Niit

    Ellen Niit  (1928 - 2016) était une écrivaine estonienne, poète et traductrice pour enfants. Au cours de sa vie, elle a écrit plus de quarante livres de prose et de poésie pour enfants. Elle a également écrit un certain nombre de recueils de prose et de poésie pour adultes. Ses œuvres ont été traduites en dix-huit langues.

     

     

    J’AI CONNU DEUX GROS CAILLOUX
     
    J’ai connu deux gros cailloux.
    Nous étions très proches, eux et moi.
     
    Je m’entretenais souvent avec eux.
    Nous échangions des idées
    sur la vie des vers de terre
    sur les dessous
    plutôt herbus ou fort moussus
    et sur la maturation des noisettes.
     
    Ils vivaient dans une noiseraie.
    Au cœur même du bosquet.
    Les noisettes n’avaient aucun secret pour eux
    du chaton au noyau,
    de la mort à la naissance,
    de bout en bout.
     
    Eux aussi, je crois qu’ils avaient
    un noyau et une coquille.
     
    Parfois les noisettes leur tombaient dessus.
    Ils trouvaient cela très drôle.
    Alors je les voyais glousser
    et rire intérieurement.
    C’est le rire typique des cailloux.

     

    Ellen Niit 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :