• Karen Press

    Karen Press

    Karen Press, née au Cap en 1956, est écrivain et éditrice depuis 1987. Elle a publié huit livres de poésie, un scénario de film, des nouvelles ainsi que des outils pédagogiques pour l’éducation. Des traductions de ses poèmes dans deux anthologies : Afrique du Sud, une traversée littéraire, Institut Français, 2011 et Poèmes d’Afrique du sud, Actes Sud, 2001

     

     

     

    Le tikolosh 

    « C’est le tikolosh
    qui a tué mon enfant, c’est le tikolosh »,
    Elle ne voulait pas en démordre. « Je l’ai vu. »
    On a eu beau lui montrer l’impact des balles,
    trouver les douilles vides et les lui montrer,
    elle n’y voyait qu’une preuve de plus.
    « Puisque j’ai même vu le pistolet. Le tikolosh en avait un gros. »

    L’idée d’un procès lui plut.
    « Ça effraiera les mauvais esprits », dit-elle,
    « même si ça ne fait pas revenir mon pauvre gosse. »
    Le policier au banc des accusés était gêné
    qu’elle le prenne pour un tikolosh.
    Á la fin il explosa, « C’était moi
    vieille folle, c’était pas un esprit nègre
    qui tenait le pistolet, je sais tirer moi! »

    Quand on l’emmena, elle insista pour l’approcher,
    lui toucha la main, il fut bien forcé de la regarder,
    elle lui dit, « pauvre type, un esprit vous hante
    et vous ne le connaissez même pas. »

    Dans sa prison, il pleura longtemps,
    car la vieille avait raison. 

     Le Tikolosh, Tikoloshe est un esprit maléfique lié à l’eau dans la mythologie zoulous. Il peut devenir invisible en avalant un galet. 

    Karen Press


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :