• Le mal du pays, Yvon Le Men

    Le mal du pays, Yvon Le Men

     

     

     

     

    Suis-je encore russe par le poète Boris Pasternak
    si je suis ukrainien par le poète Tarass Chevtchenko
    si je suis ukrainien par les poèmes qui naissent aujourd’hui

    des cris de la guerre des larmes de la terre
    toute la terre qui habite aujourd’hui sur la terre d’Ukraine ?

    Combien de mots nous faudrait-il
    pour nommer les crimes qui se font et nous défont
    combien de mots nous faudrait-il pour ne pas les oublier
    quand la langue se défait à chaque mort qu’ils font
    combien de mots pour se souvenir de ce que fut la vie ?

    Une vie

    je l’imagine se lever le matin
    prendre son petit déjeuner
    peut-être regarder par la fenêtre
    et voir le rouge des coquelicots dépasser des blés

    peut-être regarder par les yeux
    et y voir le bleu de ceux dont elle partage le petit déjeuner
    puis le dîner puis le souper puis leur pays
    leur liberté de 603 550 kilomètres carrés

    Qui sont-ils ceux qui tirent en espérant d’abord
    ne pas être tachés par le sang de ceux qu’ils tuent encore
    et encore ?

    Ils nous ressemblent
    mais jusqu’à quel point
    le point où l’être humain se sépare
    sur la ligne de partage de l’homme

    avec l’enfant

    un enfant
    une peluche à la main
    une femme
    sans son homme à la main

    séparé de la main de son enfant.

    Je suis encore russe
    par le poète Boris Pasternak
    et la neige dont il ne pouvait se passer

    en suivant les traces que font ses mots dans la neige

    je suis ukrainien
    par le poète Tarass Chevtchenko
    et le jaune de ses blés et le bleu de son ciel

    le bleu de chez moi
    la neige de chez lui.

    Mais qui saigne.

     

    Yvon Le Men


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :