• Louise de Vilmorin

    Louise de VilmorinLouise de Vilmorin, est une femme de lettres française, née en 1902 dans l’Essonne, où elle est morte en 1969. Elle était parfois surnommée « Madame de », en référence à son roman à succès porté au grand écran.

     

     

     

    Solitude, ô mon éléphant 

    Je ne suis plus là pour personne,
    Ô solitude ! Ô mon destin !
    Sois ma chaleur quand je frissonne,
    Tous mes flambeaux se sont éteints. 

    Tous mes flambeaux se sont éteints,
    Je ne suis plus là pour personne
    Et j’ai déchiré ce matin
    Les cartes du jeu de maldonne. 

    Solitude, ô mon éléphant,
    De ton pas de vague marine
    Berce-moi, je suis ton enfant,
    Solitude, ô mon éléphant. 

    Couleur de cendres sarrasines,
    Le chagrin me cerne de près,
    Emmène-moi dans la forêt
    Dont les larmes sont de résine. 

    Si j’évite la mort, c’est que je veux pleurer
    Tout ce qui me fut proche et ce qui m’a leurré.
    Allons dans la forêt sous la sombre mantille
    Que trame de tout temps la vertu des aiguilles. 

    Je ne veux plus revoir dans l’océan du ciel
    La lune voyager en sa blondeur de miel,
    Ni sa barque en croissant me priver d’une idylle
    Qu’elle emporte à son bord parmi d’autres cent mille ! 

    Louise de VILMORIN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :