• Nadine Ltaif

    Nadine Ltaif

    Née au Liban en 1961, Nadine Ltaif a passé les treize premières années de sa vie dans son pays natal avant d’immigrer au Québec avec sa famille et de s’établir à Montréal en 1980. Dès son premier recueil de poèmes, Les métamorphoses d’Ishtar, paru en 1987, elle a été remarquée par sa manière de traiter l’expérience de la migration et de l’exil en puisant dans les mythologies de sa région d’origine, le Moyen-Orient, tout en se mesurant aux réalités de son pays et de sa ville d’accueil. Inspirée aussi bien par la poésie japonaise que par le grand poète libanais Adonis, l’œuvre de Nadine Ltaif est aussi ancrée dans le féminisme.

     

    Aujourd’hui j’ai vu

    comment meurt une ville

    et j’ai été abandonnée

    et je suis partie

    et de rien

    et je reviens d’un long voyage

    mais par où commencer

    par où

    je commence par la mort

    car on ne peut commencer que par la mort

    de ce récit qui prend la forme de la misère

    je vous conte une histoire

    concernant des oiseaux

    une histoire un conte une odyssée

    l’odyssée du Phénix madame

    ou comment aime le Phénix

    avec ses flammes avec ses feux

    lorsqu’il n’y a plus de dialogue possible

    et que plus rien n’exprime l’amour

    que le désir

    lorsqu’il se jette et lorsqu’il flambe

    je vous conte ce qu’ont vu mes yeux

    des murex

    et de la pourpre

    et une terre libanaise qui aime brûle aime

    et embrase la mer.

     

    À peine suis-je née que je n’existe

    déjà plus

    car la guerre empêche la vie de naître

    empêche les fleurs de mûrir

    empêche le soleil

    et rompt le rythme des choses

    comment trouver un rythme

    un rythme autre que celui des lamentations

     

    Qu’Allah vous éloigne du fils d’Adam

    s’écrie ma nourrice

    de cet homme de la guerre

    que Dieu vous épargne

    ce qu’ont vu mes yeux

    ces yeux-là qui ne se referment plus

    depuis 1975

    année de mon premier exil.

     

     

    Nadine Ltaif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :