• On est bien peu de chose...

    On est bien peu de chose...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On est bien peu de chose…

     

    Les dernières roses qui me faisaient oublier l’automne proche, ont été décapitées par la tempête de la nuit.

    Les pétales salis jonchent la terre détrempée.

    Seule, fragile et pâle, accrochée à un rameau dénudé encore secoué par le vent, une petite fleur en bouton, pleure des larmes de pluie.

    Avec précaution, j’ai cueilli la fragile rescapée.

    Dans un verre à long col, rempli d’eau claire, j’ai déposé doucement la petite rose toute fripée.

    Tête penchée sur sa tige épineuse elle me semble bien misérable.

    Elle n’a pas eu le temps de s’ouvrir au jour, de connaître la caresse du soleil, d’offrir la délicatesse de ses couleurs et de son parfum.

    Son insignifiance dans le verre trop grand est émouvante..

    Une nuit et encore un jour.

    J’ai un peu oublié près de la fenêtre, le petit bouton de rose.

    Mais ce nouveau matin en ouvrant les volets, le soleil d’octobre a inondé ma maison.

    Il s’est attardé longuement sur la fleur et je l’ai vue, au fil des heures, se redresser vaillamment sur sa tige frêle puis, doucement, sous la tendresse de la lumière et de la chaleur, son cœur s’est ouvert à la vie.

    De belles nuances, d’un jaune orangé, souligné d’un peu de mauve ont magnifié ses pétales.

    Ma rose s’est ouverte vivante et belle et j’ai eu les larmes aux yeux.

    La violence de sa naissance ne lui a pas permis de vivre bien longtemps, mais elle m’a offert son éphémère beauté et un message de vie

    Ce soir, j’ai vidé l’eau du verre, caressé son cœur fané et, les mots

    d’Aragon se sont imposés à ma mémoire.

    Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard …..

    .ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson

     

    Lise L.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :