• Pentti Saarikoski

    Pentti Saarikoski

    Pentti Ilmari Saarikoski (à droite sur la photo) (1937 - 1983) est l'un des écrivains finlandais majeurs de l'après-guerre. L'ouvrage qui a rendu Saarikoski célèbre est Mitä tapahtuu todella? (« qu'est-ce qui se passe vraiment ? ») publiée en 1962. Il débutait une nouvelle ère de la culture finnoise, posant les bases de la poésie participative, un style dont les adeptes insistaient sur le fait que les poètes doivent par leur travail participer à la politique.

     

     

     

     

     

    J’ai bu le thé du soir,
    j’ai lu,
    je me suis assis sur le débarcadère,
    j’ai essayé de deviner ce qu’on faisait dans les autres maisons,
    j’ai regardé vers le bas avec ma lampe de poche,
    les perches tournoyaient dans l’eau,
    une écrevisse déambulait au fond,
    j’ai regardé le ciel,
    pour voir si l’automne était proche,
    je suis entré,
    j’ai monté l’escalier,
    j’étais calme comme devant la mort,
    il y avait une couverture rouge sur le lit de l’enfant,
    il était si touchant avec sa main sous la nuque,
    je suis allé dans la cour,
    je suis rentré,
    c’était déjà la nuit,
    j’étais assis et je regardais au-dehors par-dessus la tête de Staline.

     

    Pentti Saarikoski


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :