• Pierre Corneille , Stances

    Pierre Corneille , StancesPierre Corneille (1606-1684) est un dramaturge et un poète français. Premier à comprendre que le drame est souvent intérieur, ses personnages tragiques et héroïques sont confrontés à des crises morales où le devoir s’oppose à la passion et où la volonté personnelle repousse ses limites pour survivre. Ses œuvres, puisant dans l’histoire ou dans les légendes, questionnent les valeurs de l’époque, ainsi que les règles de l'écriture classique. Chez l’auteur du “Cid,” pour qui éloquence et poésie sont indiscernables, la poésie héroïque s’oppose au lyrisme de la tendresse, et atteint le sublime ; idéal suprême au XVIIe siècle.

     

    Marquise, si mon visage

    A quelques traits un peu vieux,

    Souvenez-vous qu’à mon âge

    Vous ne vaudrez guère mieux.

    Le temps aux plus belles choses

    Se plaît à faire un affront,

    Et saura faner vos roses

    Comme il a ridé mon front.

    Le même cours des planètes

    Règle nos jours et nos nuits :

    On m’a vu ce que vous êtes

    Vous serez ce que je suis.

    Cependant j’ai quelques charmes

    Qui sont assez éclatants

    Pour n’avoir pas trop d’alarmes

    De ces ravages du temps.

    Vous en avez qu’on adore ;

    Mais ceux que vous méprisez

    Pourraient bien durer encore

    Quand ceux-là seront usés.

    Ils pourront sauver la gloire

    Des yeux qui me semblent doux,

    Et dans mille ans faire croire

    Ce qu’il me plaira de vous.

    Chez cette race nouvelle,

    Où j’aurai quelque crédit,

    Vous ne passerez pour belle

    Qu’autant que je l’aurai dit.

    Pensez-y, belle Marquise.

    Quoiqu’un grison fasse effroi,

    Il vaut bien qu’on le courtise,

    Quand il est fait comme moi.

     

    Pierre Corneille


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :