• Victor Segalen

    Victor Segalen

    Victor Segalen (1878 - 1919 ) est un poète, et aussi médecin de marine, ethnographe et archéologue français. Après des études de médecine Victor Segalen est affecté en Polynésie française. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904. Lors d’une escale aux îles Marquises, il a l’occasion d’acheter les derniers croquis de Paul Gauguin. En 1908, il part en Chine où il soigne les victimes de l’épidémie de peste de Mandchourie. En 1910, il décide de s’installer en Chine avec sa femme et son fils. La première édition de « Stèles » a lieu à Pékin en 1912.. Il renouvelle le genre de l’exotisme alors encore trop naïf et ethnocentrique. Il meurt en 1919 dans la forêt de Huelgoat, un exemplaire de Hamlet à la main.

     

     

    Mon amante a les vertus de l’eau : un sourire clair, des gestes coulants, une voix pure et chantant goutte à goutte.

    Et quand parfois, — malgré moi — du feu passe dans mon regard, elle sait comment on l’attise en frémissant : eau jetée sur les charbons rouges.

     

    Mon eau vive, la voici répandue, toute, sur la terre ! Elle glisse, elle me fuit ; — et j’ai soif, et je cours après elle.

    De mes mains je fais une coupe. De mes deux mains je l’étanche avec ivresse, je l’étreins, je la porte à mes lèvres :

    Et j’avale une poignée de boue.

     

    Victor Segalen


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :