• Violette Krikorian

    Violette Krikorian

    Violette Krikorian (née en 1962 à Téhéran) est une poétesse arménienne. C’est « une figure de proue, une diablesse arménienne ». Il faut dire que jamais en Arménie une poétesse n’a déclenché de tels scandales par sa poésie au langage direct et cru. Elle a fait « paraître un poème de femme dans une société bâtie comme une forteresse arrogante par des hommes »…

     

     

    AUTOCONFIRMATION

    Mouvante, plus mouvante que le destin du sable,
    rouge, plus rouge que le destin de la rose,
    humide, plus humide que le destin de l'eau, je suis mouvante,
          rouge, humide ;
    rouge, humide, je suis mouvante,
    donc j'existe.
    Mes veines : lacets
    nouant le fagot blanc de mes os
    à ma colonne vertébrale comme à un mât.
    Ma colonne vertébrale est très belle,
    donc j'existe.
    Mes yeux: deux aquariums remplis de lait
    où nagent, tournent et frétillent
    deux petits poissons vifs, à la queue de velours.
    Mes petits poissons vifs nagent toujours,
    donc j'existe.
    Ma bouche: coffret ornementé, aux deux battants clos,
    où s'alignent encore, en uniforme de nacre,
    trente fidèles et vaillants soldats.
    Mes soldats sont debout,
    donc j'existe.
    Ne pas être triste.
    Me souvenir [...]

     

    Violette Krikorian


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :